Reconversion professionnelle dans des métiers manuels

Avoir un salaire à la fin de chaque mois n’est plus suffisant pour beaucoup de salariés si l’épanouissement n’est pas au rendez-vous. La lassitude au travail, exercer le métier de ses rêves, concrétiser un projet, sont autant de raison qui poussent vers une reconversion professionnelle. Si vous aimez les travaux manuels et que vous avez envie de vous reconvertir professionnellement, voici quelques astuces.

Quelques idées de métier manuel pour se reconvertir

La reconversion professionnelle est une démarche qui vise à changer de métier. En quêtes d’épanouissement professionnel, les métiers manuels sont de plus en plus sollicités. Des revenus particulièrement attractifs mis à part, ces métiers vous donnent une satisfaction personnelle du travail bien fait. Quelques-uns de ces métiers sont accessibles après de courtes formations en présentiel ou à distance.

  • Mécanicien automobile

C’est celui qui assure la maintenance, la réparation, l’entretien et le réglage des véhicules automobiles.

  • Chef pâtissier

Artisan spécialisé dans la fabrication des pâtisseries telles que : gâteau, croissant, viennoiseries et bien d’autres douceurs.

 

  • Cuisinier

Maître des repas. Il choisit les produits, élabore les recettes et réalise divers plats. Il peut travailler seul ou être à la tête d’une équipe.

  • Couturier

C’est la personne qui confectionne des vêtements à l’aide d’une machine à coudre.

  • Paysagiste

Il est le technicien qui conçoit des projets d’aménagement extérieur. C’est un architecte des espaces verts, il met en valeur l’environnement.

  • Plombier

C’est un ouvrier qui met en place et entretient les installations et canalisations d’eau et de gaz, ainsi que les équipements sanitaires d’un bâtiment.

  • Menuisier

Spécialiste de l’aménagement intérieur. Il travaille principalement le bois et réalise des placards, des portes, des escaliers, des tables et autres articles en bois.

  • Électricien bâtiment

C’est l’ouvrier qui effectue tous les travaux d’installation électrique, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux.

Prenez le temps de vous demander lequel de ces métiers vous apportera l’épanouissement recherché et lancez-vous.

0
utilisateurs ont déjà trouvé leurs nouvelles voies grâce à nos différents conseils
avatar

Vincent Desnoyer

Reconverti en coach de vie à 50 ans, j'ai pu vraiment comprendre toutes ces problématiques de près. Chercher la bonne formation, sans mettre à mal mes économies, ce n'est pas toujours un pas très facile à franchir. Mais se forcer à travailler dans quelques choses qu'on n'aime pas, ça n'est qu'une solution temporaire avant le burn out. Prenez-soin de vous !

Table des matières