Comment realiser une VAE pour favoriser la reconversion professionnelle ?

Il est possible d’exercer un métier pour lequel l’on n’a pas forcément suivi d’études préalables. En effet, de nombreuses professions amènent à occuper des postes, à prendre des décisions et à réaliser des activités variées. Au fil du métier et du temps, de nouvelles compétences et expériences sont ainsi acquises. Ces dernières peuvent d’ailleurs devenir de précieux leviers pour faire évoluer une carrière ou réaliser une transition professionnelle. En effet, valider les compétences acquises lors de l’exercice d’un métier peut permettre l’accès à un diplôme ou titre professionnel, grâce à une démarche VAE. Cette rubrique vous explique le fonctionnement de la validation des acquis de l’expérience ou VAE.

Comment réussir une reconversion professionnelle via une VAE ?

Il peut être fastidieux de continuer les études tout en étant dans la vie active pour obtenir un diplôme supplémentaire. En effet, le temps pour continuer les études peut être compliqué à trouver entre le travail et la vie familiale. C’est dans ce cadre que réaliser une VAE est avantageux pour les professionnels. En effet, cette démarche se distingue par l’absence de formation préalable pour l’obtention d’un titre, d’une qualification professionnelle ou d’un diplôme. D’ailleurs, ces derniers peuvent être sans relation avec les éventuels diplômes ou qualifications déjà acquises. Cela découle du fait que la VAE vise uniquement à prouver les compétences obtenues durant l’exercice d’un métier. C’est notamment pour cela que cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle. D’ailleurs, il existe actuellement plus de 15 000 titres professionnels qui peuvent être obtenus via une validation des acquis par l’expérience.

Cependant, c’est aussi à cause de la multitude de diplômes éligible à la VAE que cette démarche tend à être fastidieuse. En effet, il est essentiel de bien choisir le titre adapté aux compétences acquises durant l’expérience professionnelle. Cela découle du fait que la VAE consiste à convertir les connaissances et compétences acquises en un diplôme, certificat de qualification ou titre professionnel. Vos expériences doivent ainsi correspondre au programme de formation établi pour le titre visé. Pour ce faire, il est ainsi essentiel de se faire accompagner par des spécialistes. Si vous souhaitez faire un master en vae, Kedge vous propose un accompagnement complet, depuis l’étude de la recevabilité de votre profil, jusqu’à la préparation de votre soutenance devant le jury, en passant par la rédaction de vos livrets.

Pourquoi passer par une VAE pour changer de métier ?

L’absence ou l’insuffisance de diplôme est surtout constatée pour les personnes qui sont entrées précocement sur le marché du travail. Grâce au VAE, ces professionnels ont ainsi l’opportunité de faire reconnaître les compétences qu’elles ont acquises sur le terrain. D’ailleurs, pour les projets de reconversion professionnelle, opter pour une VAE permet de s’exempter d’un retour à l’école contraignant pour obtenir un diplôme. Cela permet aussi d’éviter de suivre des formations diplômantes pour l’acquisition de compétences que l’on maitrise déjà grâce au métier exercé.  C’est notamment dans cette optique que la VAE se distingue de la formation professionnelle. De plus, grâce à la validation de leurs acquis, il est possible pour certaines personnes qui ne disposent pas du Bac d’obtenir directement une licence professionnelle, voire un master.

utilisateurs ont déjà trouvé leurs nouvelles voies grâce à nos différents conseils
0
avatar

Vincent Desnoyer

Reconverti en coach de vie à 50 ans, j'ai pu vraiment comprendre toutes ces problématiques de près. Chercher la bonne formation, sans mettre à mal mes économies, ce n'est pas toujours un pas très facile à franchir. Mais se forcer à travailler dans quelques choses qu'on n'aime pas, ça n'est qu'une solution temporaire avant le burn out. Prenez-soin de vous !

Table des matières