Quels sont les métiers qui ont un avenir garanti ?

De nombreuses études ont révélé les métiers les mieux recherchés du moment. Quels emplois sont les mieux demandés ? Quels domaines recrutent ?

Un domaine qui embauche en permanence : l’assurance

 Il y a beaucoup d’emplois qui embauchent dans l’industrie de l’assurance. L’assurance reste un secteur très dynamique qui connaît une forte pression à l’embauche. Si la crise a affecté les dynamiques de recrutement, le domaine de l’assurance continue d’offrir de surprenantes opportunités, avec une grande diversité professionnelle. Pour avoir une chance d’être embauché, vous devez avoir au moins un diplôme d’études Bac +2 et une option travail-études très appréciée. Pour la grande responsabilité sur le terrain, comme chef d’équipe, un niveau de scolarité supérieur est requis. Les assureurs recherchent des jeunes ayant une expérience dans ce domaine : par exemple, entre deux postulants de même niveau, la préférence sera donnée à une personne ayant suivi une formation en alternance. Celside Insurance Académie vous accompagne pour devenir agent d’assurance.

Agent d’entretien de locaux

Le métier d’agent d’entretien est une profession très demandée sur le marché du travail et peut être obtenue sans diplôme. En fait, cette forte demande est due à deux facteurs : d’une part, l’hygiène et la propreté sont la base de la sécurité au travail. Pour accomplir diverses tâches, il doit se conformer aux horaires ou aux normes établies par son employeur et respecter quelques règles de sécurité, d’hygiène et souvent à sa discrétion. Dans la plupart des cas, les agents d’entretien travaillent en horaires différés (tard le soir ou tôt le matin, le week-end) quand les clients ou les employés ne sont pas disponibles. Ce métier nécessite l’utilisation de produits et de détergents à manier avec précaution.

Aide de cuisine

Du fait des conséquences de la pandémie, le secteur hôtelier est l’industrie qui a été durement touchée, mais celle-ci recrute toujours intensément. Bien que les emplois formels de personnel de cuisine nécessitent une formation spécifique, certaines hôtelleries recherchent du personnel temporaire pendant toute une année ou durant les mois d’été. Avec le boom de la restauration, les restaurations ou les hôtelleries proposent rarement des contrats temporaires ou à durée déterminée. Dans la majorité des cas, les postes offerts sont en CDI. En continuant à faire le même travail : la dissemblance des entreprises du domaine (taille, type, implantation géographique, etc.) donne plusieurs possibilités également en France qu’à d’autres pays. Le métier de commis de cuisine demande une bonne condition physique. Donc il faut aussi pouvoir :

  • Travailler débout plusieurs heures ;
  • Soulever quelque chose de lourd ;
  • Résister à une grande différence de température.

Programmeur analytique

La technologie tient une place importante dans la vie de tous les jours, et dans tous les métiers, le métier d’informaticien est devenu incontournable. Le poste de programmeur analytique est devenu très populaire dans nos sociétés, et pas uniquement dans le service informatique. Un analyste est un généraliste des affaires qui travaille avec des professionnels pour identifier les industries et les procédures commerciales. Il a une fonction de conseil organisationnel. L’analyste programmeur est la personne responsable de la création du logiciel. Ils sont par ailleurs responsables de la maintenance des logiciels anciens et de la surveillance des nouveaux logiciels.

0
utilisateurs ont déjà trouvé leurs nouvelles voies grâce à nos différents conseils
avatar

Vincent Desnoyer

Reconverti en coach de vie à 50 ans, j'ai pu vraiment comprendre toutes ces problématiques de près. Chercher la bonne formation, sans mettre à mal mes économies, ce n'est pas toujours un pas très facile à franchir. Mais se forcer à travailler dans quelques choses qu'on n'aime pas, ça n'est qu'une solution temporaire avant le burn out. Prenez-soin de vous !

Table des matières