Pourquoi faire un bilan de carrière ?

Les aptitudes et les compétences des employés constituent sans aucun doute l’un des plus grands atouts de toute organisation. Ces compétences sont directement liées à sa productivité et à ses revenus. Chaque entreprise est constamment impliquée dans le processus visant à disposer des bonnes personnes avec les bons ensembles de compétences. Avant que l’équipe de recrutement ne s’aventure dans le vaste domaine des candidats potentiels, il est essentiel d’effectuer un bilan de compétences approfondi pour comprendre l’état actuel de l’équipe et travailler à ses besoins futurs.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

L’évaluation des compétences est un processus dans lequel des données sont collectées pour évaluer un individu par rapport à des critères définis afin de connaître ses compétences et sa capacité à exécuter un ensemble de choses. Faire un bilan de carrière pour prévoir votre retraite en fait partie.

Quand l’utiliser ?

L’évaluation des compétences joue un rôle essentiel lors du recrutement ou de la promotion d’employés pour de nouveaux postes au sein de l’entreprise ou lors de l’évaluation des compétences des employés existants. Ils aident également les décideurs et les responsables du recrutement à présélectionner des candidats valables pour les postes à pourvoir. Dans un environnement commercial en constante évolution, il est essentiel de disposer d’une main-d’œuvre qui soit sur le qui-vive et prête à s’adapter et à progresser. Examinons deux types d’évaluation des compétences : les tests préalables à l’embauche et les tests de la main-d’œuvre existante.

Avantages de l’évaluation de la main-d’œuvre existante

L’évaluation des compétences de la main-d’œuvre existante présente de nombreux avantages. Par exemple :

  • Ils fournissent une image claire des compétences et de l’expertise des employés, ce qui peut aider à révéler les lacunes en matière de compétences.
  • Une analyse détaillée aide les responsables de la formation à créer des plans de formation ciblés qui comblent les lacunes en matière de compétences au sein de l’équipe ou de l’organisation globale.
  • Grâce aux données de l’évaluation, les responsables de formation et les décideurs peuvent faire appel à des partenaires de collaboration et lancer de nouveaux projets.
  • Grâce aux résultats de l’évaluation des compétences, les décideurs peuvent allouer les bonnes ressources aux bons projets.
  • Les bilans de compétences peuvent vous donner l’assurance que tous les membres de votre équipe possèdent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour démarrer de nouveaux projets.
  • Ils aident les employés à identifier les compétences dont ils ont besoin pour développer leur carrière.
  • Ils aident les employés à devenir des membres efficaces d’équipes performantes.

Pour commencer à profiter de ces avantages, commencez par créer une liste de compétences pour comprendre l’importance des compétences individuelles et aussi pour comprendre les compétences des employés existants. Ces facteurs jouent un rôle majeur dans la détermination de la durabilité d’une entreprise. Grâce aux progrès constants de la technologie, les bilans de compétences sont désormais fiables, abordables et faciles à utiliser. En même temps, ils fournissent des informations approfondies qui profitent à la fois aux employés et à l’entreprise.

Avantages des bilans à l’embauche

Les tests préalables à l’embauche aident les responsables de la formation et de l’embauche à parcourir un océan de candidatures et à pêcher les candidats qui correspondent le mieux aux postes ouverts. Ces tests peuvent très bien inclure une évaluation des capacités cognitives du candidat, de son quotient intellectuel (QI), de son quotient émotionnel (QE), de ses compétences linguistiques, de ses compétences techniques et de ses compétences générales. De nombreuses entreprises ont adopté une évaluation préalable à l’embauche et ont ainsi réussi à accroître la qualité et la diversité de leur vivier de candidats. Un test de pré-embauche est une partie essentielle du processus d’embauche qui ne doit pas être négligée. Découvrons ensemble certains des avantages qu’offrent des bilans avant l’embauche.

1. Ils permettent de gagner du temps

Il faut parfois jusqu’à 45 jours pour pourvoir un poste ouvert, l’équipe de recrutement passant en moyenne 40 minutes par entretien. Et ce n’est pas tout. Un rapport indique que 37,9 % des candidats quittent leur emploi moins d’un an après leur entrée en fonction et que deux tiers des employés démissionnent dans les six premiers mois. Cela représente beaucoup d’efforts en pure perte. L’évaluation des compétences préalables à l’embauche restructure le processus de recrutement et augmente la probabilité de trouver le bon candidat pour le poste, ce qui permet de gagner du temps.

2. Vérification des compétences

Une étude réalisée par Criteria Pre-Employment testing a révélé que 46 % des CV contiennent des informations inventées, ce qui les rend peu fiables. Les tests préalables à l’emploi vous aideront non seulement à évaluer les compétences de base du candidat, mais aussi à déterminer si les compétences mentionnées dans le CV sont exactes et si l’ensemble des compétences réelles correspond à celles indiquées dans l’offre d’emploi.  Cela permet d’améliorer les performances et l’efficacité et de réduire les risques de départ des employés.

3. Pas de préjugés

L’un des plus grands avantages de l’évaluation des compétences est l’élimination des préjugés dans les processus de recrutement et d’évaluation. Après avoir effectué un bilan de compétences, les données résultantes seront fondées sur des preuves et fourniront une interprétation objective et détaillée des compétences d’un employé actuel ou potentiel. En effet, vous pourriez être influencé par le bon CV d’une personne, mais après avoir fait un bilan de compétences, vous vous rendez compte que cette même personne ne correspond pas à vos attentes.

Conclusion

Les entreprises recueillent de plus en plus de données sur leurs employés, qu’il s’agisse d’évaluer leurs compétences et capacités actuelles ou de mesurer leur capacité à en acquérir de nouvelles. Avec une évaluation efficace des compétences en place, les entreprises peuvent exceller dans le recrutement, le déploiement et la fidélisation des employés. Il existe une pléthore d’avantages qui peuvent être tirés de ces données, mais toutes les entreprises n’en profitent pas. 82 % des entreprises utilisent des évaluations des compétences sous une forme ou une autre, selon le rapport Candidate Experience Research 2019 du Talent Board. Et l’on prévoit que ces chiffres vont augmenter dans les années à venir. C’est pourquoi nous vous recommandons grandement de faire des bilans vous aussi !

0
utilisateurs ont déjà trouvé leurs nouvelles voies grâce à nos différents conseils
avatar

Vincent Desnoyer

Reconverti en coach de vie à 50 ans, j'ai pu vraiment comprendre toutes ces problématiques de près. Chercher la bonne formation, sans mettre à mal mes économies, ce n'est pas toujours un pas très facile à franchir. Mais se forcer à travailler dans quelques choses qu'on n'aime pas, ça n'est qu'une solution temporaire avant le burn out. Prenez-soin de vous !

Table des matières